Notre actualité

A la rencontre des associations d’aide aux victimes du Limousin

Publié le

Catégorie :

A la rencontre des associations d’aide aux victimes du Limousin

Une présentation aux étudiants de la Faculté de Droit organisée par la cour d’appel de Limoges

La cour d’appel a organisé, le 2 mars dernier, une rencontre entre les étudiants de la Faculté de Droit et les associations d’aide aux victimes du Limousin, afin de présenter leurs actions en lien avec l’institution judiciaire, représentée lors de cette rencontre par Monsieur le Secrétaire général du Parquet général.
L’objectif de cet évènement était notamment d’informer les étudiants que ces associations avaient pour partie recours à des bénévoles pour assurer leurs missions et qu’ils pouvaient, en parallèle de leur cursus
universitaire, s’engager dans cette voie.

Mmes Laure GAILLET et Catherine BOISSEAU – respectivement présidente de l’ARAVIC 19 et de FRANCE VICTIMES 87 – ont exposé aux étudiants présents à la fois le rôle d’accompagnement des associations d’aide aux victimes mais également la déontologie qui préside à leur action : ouverture à tout public, gratuité, confidentialité et autonomie de la victime.

Les éclairages apportés par Monsieur le Secrétaire général, à la fois sur la pratique judiciaire et sur l’intérêt de ces associations pour le magistrat en exercice, ont permis aux étudiants de prendre la mesure de l’enjeu représenté par l’aide aux victimes dans la région.
L’ARAVIC 19 et FRANCE VICTIMES 87 ont également présenté les différentes permanences assurées sur le territoire, ainsi que leur rôle dans la gestion des Violences intra-familliales avec notamment une explication de ce que sont les Bracelets Anti-Rapprochement et les Téléphones Grave Danger.

Mmes BOISSEAU et GAILLET ont ensuite évoqué l’intérêt des associations d’aide aux victimes dans un parcours universitaire, à la fois comme premier contact avec l’institution judiciaire dont elles sont l’un des partenaires, mais également au regard des formations dispensées par les associations à leurs bénévoles.
Le public a pu échanger avec les professionnels, les étudiants se montrant particulièrement intéressés.
Enfin, Monsieur le Secrétaire général a incité les personnes présentes à parler des associations d’aide aux victimes autour d’eux, notamment aux personnes qui pourraient en avoir besoin.

© Gabrielle GOULET, juriste assistante – CA LIMOGES


Publié le

Partenariats

@2025 –

Aravic France-victime 19

Contactez-nous